Hélène de Crécy

Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, Hélène de Crécy obtient un diplôme en sexologie et santé publique.

Passionnée d’écriture et d’image, elle poursuit un travail hospitalier tout en se consacrant à l’écriture et la réalisation de ses films dont notamment, la réalisation d’un documentaire de 52 minutes, Désirs d’Amour, sur le thème du handicap physique et de la sexualité. (Diff FR5 ; 1er prix au festival documentaire de Moscou 2003, 1er prix télé à Avanca, Portugal 2003, prix spécial du jury au Festival du film de santé d’Aurillac 2003).

Puis, en 2003, 2004, l’écriture et la réalisation d’un documentaire, Secrets d’hommes, la vie ou la prostate, magnifique film sur la parole des hommes sur leur cancer et l’impuissance masculine diffusé sur France 3.

Pour le cinéma, elle a réalisé un court-métrage de 18 minutes : La Girafe dans lequel Laure (Aurélia Petit) n’est plus qu’une ombre. Elle a perdu l’homme qu’elle aime. Janice, du haut de ses six ans interroge la jeune femme sur cette absence. En vain. (aide à la production CNC, soutien de la région Alsace, et de l’Adami).

En 2005 et 2006, elle a écrit et réalisé son premier long-métrage, La Consultation.