Rencontres  du Mardi

Maison de l'Amérique latine, 217 bd. Saint Germain – Paris 7e, 21h, M° Solférino

Programme 2008-2009

7 octobre   

Eric Porge, présente son livre La clinique psychanalytique, avec l’intervention de Brigitte Lémerer. Ce livre aborde le problème de la clinique, dans son lien entre la pratique et la théorie: l’enjeu en est reconnu par tous, et il a même pris une dimension politique du fait de la réglementation des psychothérapies. Il propose un abord qui redonne à la psychanalyse sa place originale, non réductible à la psychologie ou à la psychiatrie, un abord qui puisse constituer une boussole à la fois pour les praticiens et le public. Il définit les fondements généraux de la pratique analytique qui, au-delà des diverses formes de spécialisations, rejoignent ceux de la formation des analystes. Il s’attache notamment à montrer que la référence topologique de Lacan renouvelle profondément l’abord clinique depuis Freud, et propose un vocabulaire topologique

18 novembre

Jacques Sédat présente, édité par ses soins, le livre de François Perrier, Œuvre psychanalytique 1.
Dans les séminaires rassemblés ici, sur l'amour, le corporel et l'analytique, et le trans-subjectal, François Perrier fait partager son approche de clinicien, de philosophe, d'amoureux du langage et de l'humain. Soucieux d'une éthique nourrie de sa lecture de Freud et de son expérience concrète de la souffrance des patients, il n'a eu de cesse de revendiquer son rôle de clinicien et d'héritier de Freud, à l'écart des enjeux de pouvoir et de savoir de sa génération. Avec l’intervention de Maria Clara Luchesi-Palli, Alain Deniau et Jean-Paul Descombes.

2 décembre 2008

Geneviève Morel présente son livre La loi de la mère, avec l’intervention d’Eric Porge. Comme la langue maternelle, la loi de la mère est constitué d’équivoques qui font le lit d’une certaine ambiguïté sexuelle et modèlent fantasmes et symptômes. Comment sortir de cet assujettissement pour parvenir à ce qu’on appelle une identité sexuelle ?

6 janvier  2009

Emmanuel Koerner présente le livre de Solange Faladé Le moi et la question du sujet, Le moi et la question du sujet explique la naissance et la constitution du sujet humain telles que Lacan les a théorisées à partir de sa pratique. Nous suivons l'invention de Lacan lorsqu'il emprunte aux sciences dites " affines " (linguistique, logique, mathématiques) des instruments qu'il applique dans le champ de la psychanalyse. Reprenant et réinterprétant ainsi les constructions et mythes freudiens, il éclaire comment, émergeant par la parole, le sujet se met en place et subit alors les contraintes du signifiant qui marqueront son destin.

Les membres de l’Ecole Freudienne fondée par Solange Faladé seront présents.

3 février

 Ph. Julien, nous fera part de sa lecture de Lituraterre.

2 mars    

Samuel Cabanchik, psychanalyste, philosophe, senateur argentin, auteur de « L’abandon du monde » présente son dernier livre avec la participation de Alain de Juranville, Gérard Pommier et Paul Laurent Assoun.

7 avril

Gérard Pommier présente « La mélancolie dans la vie et l’ouvre d’Althuser, éd.Flammarion, avec la participation de Françoise Gorog et Guy Dana.

5 mai

Marianne Perruche présente son livre J.B. Pontalis : trois rencontres, Sartre, Lacan, Perec.
Le présent ouvrage se donne pour but d'explorer, à la croisée de la psychanalyse et de la littérature, l'œuvre de J.-B. Pontalis, en privilégiant les liens que cet auteur a tissés avec Perec, Sartre, et Lacan. Avec l’intervention d’Aurelie Lagarrigue et Sara Vassallo.

2 juin 

Gérard Pommier, présentation des travaux autour de l’entrecroisement psychanalyse-anthropologie.

7 juillet 

 Martine Bacheriche , présente son livre La passion d’être soi. Cinq portraits : Manet, Karen Blixen, Catherine Pozzi, Nabokov. Ils possèdent la science d’être soi Toutes ces trajectoires sont secrètes, folles, mes vies d’en haut. Avec la participation de Christian Chapu et Philippe Porret (à confirmer)

6 octobre

Paul-Laurent Assoun, présente son livre Dictionnaire thématique, historique et critique des œuvres psychanalytique, PUF

Il s'agit du premier dictionnaire qui soumet l'ensemble des oeuvres psychanalytiques (et pas seulement les notions) à un examen tant du point de vue du contenu que de la forme et de l'essentiel du corpus de Freud et des post-freudiens

3 novembre

Anne Juranville présente son livre La mélancolie et ses destins, PUF

Mal-être, spleen, tristesse, les noms qui véhiculent l'idée de souffrance morale se déclinent à l'infini. Hier réservé à une «élite» intellectuelle, le sentiment mélancolique est un trouble auquel on reconnaît aujourd'hui une ampleur tangible traversant l'ensemble de nos sociétés...
Avec la participation d’Isabelle FLOC’H .

8 décembre

Silvia Lippi analyse dans son livre Transgressions - Bataille, Lacan, Erès (coll. Point Hors Ligne, 2008) le concept de « transgression », notion souvent oubliée, stigmatisée, ou que la doxa psychanalytique attribue de façon figée à une structure en particulier, la perversion.
La transgression est abordée dans les travaux de Bataille et de Lacan par divers biais. Si on sort de l’acception commune du terme, si on donne au mot « transgression » le sens que lui donne Bataille, la transgression est un excès qui a aussi la fonction de blocage dans son mouvement. La transgression a besoin de la loi pour exister, mais elle n’est pas le franchissement de la limite. Elle est le va-et-vient entre la limite et le hors-limite, car la ligne qu’on dépasse est encore la ligne qu’on retrouve. Comment concevoir alors, le rapport entre loi et transgression, si les deux peuvent se confondre ? Et comment la transgression, se lie-t-elle aux concepts fondamentaux de la psychanalyse : inconscient, désir, fantasme, jouissance, pulsion, structure, parole ?
Avec l’intervention de Paul-Laurent Assoun

Entrée libre à 21h, 217 bd. St, Germain, 75007 Paris

Ce programme de rencontres est conçu et réalisé par Gricelda Sarmiento

Contact : Secrétariat général, Gricelda Sarmiento Tél. 01 43 31 46 22