Présentation

Les  buts et missions de l'Association sont d'accueillir les divers courants de la pensée psychanalytique, dans le registre de la psychanalyse en intension, et de susciter toute confrontation permettant d'affiner la structure qui caractérise les divers discours en cause, pour la psychanalyse en extension.

Le Centre de recherche en psychanalyse et écritures a pour objectif d’accueillir les divers courants de la pensée psychanalytique ainsi que l’échange et la confrontation des expériences dans le domaine de l’art et de l’écriture, par le moyen de séminaires, conférences, présentation de livres, débats, colloques, groupes d’études et présentation de malades en milieu hospitalier. La formation du psychanalyste est inséparable des formations de l’inconscient, car l’enseignement de la vérité de ce savoir dépasse le psychanalyste lui-même en tant que sujet divisé.

Les présentations de malades seront étudiées ensuite reprises et discutées par les participants en groupe restreint.

Dans ce cadre, il s’agira de mettre à l’étude, les interrogations les plus cruciales qu’affronte la découverte freudienne. Il peut s’agir de problèmes qui restent irrésolus dans son propre champ, ou de ceux qui s’imposent aujourd’hui à notre mise en question.

Le déchiffrement opéré par Freud, par Lacan, par tant d’autres, doit et peut appeler de nouvelles recherches. Son éveil recommencé est exigé par le jeu toujours repris des ruses de l’inconscient. Celles-ci n’échappent pas au discours, s’il se joue d’elles.

Parler de recherche en psychanalyse est presque une litote, comme l’éprouve tout psychanalyste dans son engagement intellectuel et professionnel. Si la psychanalyse est bien, selon un «mot» de Jacques Lacan, le traitement que l’on attend d’un psychanalyste, les enjeux de la découverte freudienne dépassent son but thérapeutique.

Ce qu’implique l’étude quotidienne des phénomènes inconscients dans un transfert, c’est l’écoute et la reprise des signifiants émergés des ruses du désir inconscient structuré comme un langage et la limite à toute complétude existentielle ou relationnelle.

Le sujet de la science procède de cette limite, d’où il suit les contours du sujet de l’inconscient et dessine des structures qui relèvent d’un nouage du symbolique au réel.

Exactes ou «humaines», les sciences rencontrent la question du refoulement qu’elles peuvent ignorer et tendent à effacer. Cette polarité naturelle des sciences vers le conscient et la réalité, et non vers le «réel» ou l’inconscient, rend le champ de la psychanalyse probablement hétérogène à tout autre champ de la connaissance — terrain qui lui est sans doute commun avec l’art. Ainsi seront accueillis les psychanalystes, les écrivains, les artistes et les chercheurs dont les productions se rapportent de quelque façon à cette perspective.

Le Centre est ouvert aux divers courants de la pensée psychanalytique, dans le registre de la psychanalyse en intension. Il suscite toute confrontation permettant d’affiner la structure que caractérise les divers discours en cause, dans le registre de la psychanalyse en extension, là où le forum d’idées, les lieux de débats indiquent la possibilité pour chacun d’exposer l’état actuel de ses travaux.

Au-delà des frontières associatives et géographiques, et par-delà l’interférence des champs, existe une ouverture d’espace dont il est urgent de ne pas ignorer les enjeux et la fertilité.