Activités

Textes disponibles (format PDF)

Textes des « Rencontres avec des auteurs psychanalystes » (format PDF)

Textes du colloque «La jouissance dans la logique de la psychanalyse» (format PDF)

Musique, danse et poésie du Tango

Cinéma

La Consultation, un film d'Hélène de Crécy, à partir du 21 mars 2007.
Le film documentaire d’Hélène de Crecy nous présente une douzaine de tableaux correspondant chacun à des entretiens réalisés dans un cabinet particulier ou à domicile d’un médecin généraliste.

Rencontres

Cartel

Ils sont destinés à des psychanalystes confirmés ou en formation. Ce  travail en commun, à partir d’un questionnement sur un point particulier de la théorie-clinique, permettra d’approfondir celle-ci.

  • Les formations de l’inconscient, séminaire V de Jacques Lacan

  • D’un discours qui ne serait pas du semblant, séminaire  XVIII de Jacques Lacan
    Contacter Gricelda Sarmiento – Tél. 01 43 31 46 22  
       
  • Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse , séminaire II de Jacques Lacan, 1954-1955, Seuil 1978
    Contacter Gabriela Bustos Gallardo -  T. 09 51 16 43 48 

Études cliniques avec présentation de patients

Présentation clinique à la Salpetrière par le Dr. Houchang Guilyardi et à l’hôpital Paul Brousse, Villejuif, par le Dr. Thièry Perlès, suivie des élaborations des groupes d’études sur la clinique présentée.

Si Lacan fait peu état de sa clinique personnelle, il articule ses propres avancées théoriques à partir d’une réorientation décisive de la clinique. On s’attachera donc à montrer comment les catégories théoriques majeures sont introduites à partir de cette problématisation clinique.

  • Présentation clinique à la Salpétrière : les mercredis de 10 heures à 12 heures
  • Présentation clinique à Villejuif : les mercredis de 13h30 à 15h30.

Un colloque annuel

Cette année le thème est «La jouissance dans la logique de la psychanalyse»  les 26 et 27 septembre 2008.

La logique est questionnée par Lacan dans ses fondements mêmes, elle n’est pas médiation mais moulée à l’expérience analytique. Un homme et une femme, en psychanalyse, ne se définissent par aucune nature. L’incidence symbolique fait que chacun d’eux ne trouve son statut qu’en fonction de l’Autre, lieu d’un dire vrai. L’altérité du sexe se dénature dans cette aliénation.
Jouissance de l’Un… de l’Autre… de l’être… phallique… pas toute phallique….hors langage. Ces différents angles seront envisagés sous forme de questionnement par : Paul-Laurent Assoun, Alain Didier-Weill,Isabelle Floc’h, Philippe Julien, Jeanne Lafont, Guy Le Gaufey, Gérard Pommier, Gricelda Sarmiento.

Avec l’intervention de Paul-Laurent Assoun, Alain Didier Weill, Isabelle Floc’h, Philippe Julien, Jeanne Lafont, Guy Le Gaufey,  Gérard Pommier, Gricelda Sarmiento, Jacques Siboni.

Pour en savoir plus... (au format rtf)

Contact : Secrétariat général, Gricelda Sarmiento Tél. 01 43 31 46 22